Mais qu’est-ce que c’est ?
Webflow est un CMS (Système de gestion de contenu), un outil de conception web et une plateforme d'hébergement tout-en-un. C’est un outil "No-code", ce qui signifie que l’on peut concevoir, construire et publier des sites web réactifs (responsive), adaptable à tous les appareils sans avoir à coder.
Quels sont les avantages côté client ?
1. Faciliter le passage de la maquette statique à l’expérience live
Il peut être difficile de visualiser un site web à partir d’une maquette graphique qui est statique. On passe à côté de tous les éléments interactifs qui distinguent en général un bon site d’un site médiocre.
Grâce au prototypage live, une fonction qui permet de pré-publier le site, Webflow permet aux clients de visualiser et d’expérimenter le design avant de l'approuver, afin d’éviter toute mauvaise surprise.
2. Une grande réactivité pendant le processus de développement
Webflow permet de finaliser un projet plus rapidement, sans sacrifier la qualité. Le client aura accès aux premières pages développées en quelques jours. L’intégration des modifications voulues par le client se fait facilement et quasi instantanément. Ce qui réduit ainsi le temps de développement global, tout en permettant au client de garder la main sur la forme et le contenu.
3. Un CMS customisé pour s’adapter à vos besoins
Avec le CMS Webflow, nous pouvons choisir avec précisions les éléments que le client pourra modifier et personnaliser, de sorte qu’il n’ait plus à craindre de casser quelque chose. L’éditeur Webflow permettra au client d’accéder au contenu de son site dans un environnement contrôlé, afin qu’il puisse se concentrer sur le contenu sans peur de commettre une erreur.
4. Un site responsive et fluide
Webflow permet de créer des sites optimisés pour une expérience utilisateur fluide sur différents appareils, du smartphones à l'écran de bureau XXL.
5. Hébergement sécurisé intégré :
Webflow propose un hébergement intégré pour les sites web créés sur la plateforme, avec un processus de mise en ligne hyper simplifié. Webflow s'occupe de la sécurité et de la maintenance du site et de la plateforme, y compris les mises à jour et des sauvegardes régulières.
L'infrastructure d'hébergement de Webflow est optimisée afin de proposer des temps de chargement plus rapides que les autres hébergeurs.
6. Des outils SEO performants :
Webflow intègre des outils puissants d'Optimisation pour les moteurs de recherche (seo), garantissant les meilleures pratiques de référencement pour votre site. Un bon site web est un site web bien référencé…
Quels sont les avantages côté agence ?
1. «What you see is what you get»
C’est souvent un peu la bataille entre développeur et designer, qui une fois le site en ligne dit «c’est pas comme sur la maquette…» et donc ce n'est pas ce que le client a validé.
Avec Webflow, plus de cloisonnement entre design et développement… c’est le designer qui intègre sa maquette et le fait donc "au pixel près". Ce qui évite au client de dire au final "c’est pas comme sur la maquette !!!"
2. La créativité avant tout
«Nous imaginons que la conception de sites web passe de 10 % de conception et 90% de codage à 95% de conception et 5 % de codage.»
- Vlad Magdalin PDG de Webflow
3. Une productivité accrue
Webflow permet d'entreprendre simultanément le développement et la conception, ce qui réduit considérablement le calendrier du projet, et permet de libérer du temps pour d’autres tâches importantes comme le design ou le référencement.
4. Peu de maintenance :
Pas de mises à jour et pas de plugins, ce qui signifie moins de pannes et de problèmes de sécurité et donc plus de temps pour faire autre chose.